Les organisations recherchent souvent des moyens d'atténuer les risques de cybersécurité externes. Cependant, la seule chose qu'ils ne parviennent pas à découvrir est la menace d'une infiltration à l'intérieur. La gestion des identités et des accès (IAM) est un système qui vous permet de garder un œil sur tous les employés travaillant sous l'égide d'une organisation.
Il y a toujours des contingences lorsque plusieurs utilisateurs travaillent sur le même projet. La gestion de l'accès individuel peut être délicate si vous ne disposez pas d'un système approprié. C'est là qu'IAM entre en scène. Il offre aux administrateurs informatiques une vue d'ensemble de toutes les personnes travaillant sur un projet particulier. Avec les protocoles de sécurité des mots de passe à usage unique, des clés de sécurité et de l'authentification multifacteur, IAM peut avoir un impact considérable sur la sécurité de votre organisation. Alors si tu veux savoir comment se conformer aux politiques IAM Pour tenir à distance toutes les menaces internes, vous devez examiner les aspects suivants.
Régulation du contrôle d'accès
Donner accès aux employés n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Plusieurs étapes permettent aux administrateurs de réglementer le contrôle d'accès dans leurs bureaux. Chaque employé y a accès en fonction de son rôle spécifique. Chaque département a son ensemble de ressources qui ne sont disponibles qu'à sa discrétion. L'accès du service informatique sera complètement différent de l'accès du service RH.
IAM prend en charge le contrôle d'accès basé sur les rôles et la transition automatisée du niveau d'autorisation si le rôle d'un certain employé au sein de l'organisation change. Cette division des informations et des règles aidera également à établir des limites professionnelles et personnelles dans l'espace de travail, réduisant ainsi au minimum les menaces internes.
Mise en œuvre de la surveillance des utilisateurs
Fini le temps où les managers se promenaient simplement dans le bureau pour surveiller leurs employés. A l'ère des espaces de travail digitaux et du travail à distance, il devient difficile de suivre l'activité de chaque utilisateur. IAM permet aux administrateurs de surveiller chaque utilisateur en fonction de son activité d'utilisateur.
Cela peut être fait en surveillant le nombre de fois qu'un utilisateur s'est connecté à son compte et s'il y a eu des tentatives infructueuses pour accéder aux ressources de l'entreprise. Le suivi des utilisateurs vous aide à rester vigilant et à prévenir toute attaque susceptible de survenir et de mettre en jeu vos précieuses ressources informatiques.
Refuser l'accès privilégié
Assurez-vous que l'accès privilégié reste privilégié. La plupart des organisations commettent l'erreur d'accorder un accès privilégié aux personnes travaillant au deuxième ou au troisième niveau de l'administration. Cette délégation de responsabilités peut sembler facile à ce moment précis, mais elle a des effets drastiques sur la sécurité de l'organisation.
Les administrateurs doivent fournir toute information sur la base du besoin de savoir. Si quelqu'un n'a pas besoin de connaître les informations réservées à un accès privilégié, elles doivent être conservées ainsi. Une stratégie IAS efficace doit intégrer le principe du moindre privilège, qui suit le concept de droits d'utilisateurs minimaux ou de niveau d'autorisation minimum.
Application de l'authentification multifacteur
L'authentification multifacteur est une méthode infaillible d'exécution des politiques de sécurité des organisations. En fournissant plusieurs formes de vérification, les chances que les menaces internes deviennent une réalité sont réduites à zéro.
L'authentification à facteur unique n'est pas aussi sécurisée que la MFA et il est facile de pirater l'authentification par mot de passe uniquement. A l'inverse, l'utilisation des clés de sécurité et du TOTP (Time-based one-time password) ne laisse aux utilisateurs que trente secondes pour vérifier leur identité. Si un utilisateur ne figure pas sur votre liste d'employés, il ne pourra pas accéder aux informations sensibles de votre entreprise.
Définition des protocoles IAM pour l'accès à distance
IAM est une solution de sécurité incontournable pour les organisations qui dépendent d'une main-d'œuvre hybride ou distante. IAM définit des protocoles qui suivent strictement les politiques IAM et garantissent la sécurité et l'intégrité des données pendant le transfert et le stockage.
Ces protocoles sont spécifiquement conçus pour transférer des informations d'authentification et consistent en une série de messages disposés selon une séquence prédéfinie pour sécuriser les données lors de leur transfert entre serveurs ou à travers les réseaux.
Création de politiques de protection des données
Une stratégie d'approbation de rôle, qui est associée à un rôle IAM, est le seul type de stratégie basé sur les ressources pris en charge par le service IAM. Le rôle IAM fonctionne à la fois comme une ressource et une identité qui prend en charge les stratégies basées sur l'identité. Par conséquent, vous devez associer un rôle IAM à la fois à une stratégie d'approbation et à une stratégie basée sur l'identité.
Après avoir mis en pratique les politiques IAM, assurez-vous de référencer vos tâches opérationnelles régulières. Cela vous permet de couper à travers le bruit pour trouver un comportement anormal potentiel, le faisant ressortir comme un pouce endolori et améliorant vos chances d'arrêter et d'identifier les menaces internes.
Définition des limites d'autorisations IAM
Lorsque vous exploitez une stratégie gérée, elle définit une limite sur le nombre d'autorisations que les stratégies basées sur l'identité fournissent à une entité IAM. En termes simples, la stratégie basée sur l'identité accorde l'autorisation à l'entité tandis que les limites d'autorisation limitent ces autorisations. En définissant une limite d'autorisation pour une entité, l'entité est autorisée à effectuer uniquement les activités qui sont conformes aux limites d'autorisations et aux politiques basées sur l'identité.
Cependant, les stratégies basées sur les ressources qui spécifient fondamentalement le rôle ou l'utilisateur ne sont pas limitées par la limite des autorisations. Tout refus exprès de ces politiques prévaut sur l'autorisation.
Suivre les politiques de contrôle des services (SCP)
Dans le même ordre d'idées, les organisations peuvent utiliser des politiques basées sur les services pour dissuader les attaques internes. Les stratégies basées sur les services sont des stratégies d'organisation utilisées pour gérer les autorisations. SCP donne à votre administration le contrôle total des autorisations maximales disponibles pour tous les comptes de votre organisation. De plus, les politiques basées sur les services aident votre organisation à se conformer à vos politiques de contrôle d'accès, assurant la plus grande sécurité de vos précieuses ressources.
Cependant, SCP ne peut pas accorder avec succès des autorisations dans son propre domaine. Ils peuvent définir des limites pour les autorisations, que votre administrateur informatique peut déléguer aux utilisateurs IAM, mais vous avez toujours besoin de stratégies basées sur les ressources ou sur l'identité pour accorder des autorisations.
Utilisation des listes de contrôle d'accès (ACL)
Un autre ensemble de stratégies appelé listes de contrôle d'accès (ACL) vous permet de gérer les principaux d'un autre compte qui ont accès à une ressource. Toutefois, l'accès d'un mandataire aux ressources d'un même compte ne peut pas être contrôlé à l'aide d'ACL. ACL vous permet de spécifier qui a accès à vos compartiments et objets ainsi que dans quelle mesure. Alors que les droits IAM ne peuvent être accordés qu'au niveau du compartiment ou à un niveau supérieur, les ACL peuvent être spécifiées pour des objets individuels. Bien que ces listes de contrôle d'accès soient similaires aux stratégies basées sur les ressources, elles sont les seules à ne pas tirer parti du format de document de stratégie JSON.
Key A emporter
Les menaces internes sont devenues une préoccupation à l'échelle de l'entreprise qui requiert l'attention de la direction. Les intentions malveillantes d'employés de confiance au sein de votre entreprise peuvent causer des dommages dévastateurs à la sécurité et à la réputation de votre entreprise. Cependant, si vous implémentez un cadre IAS efficace qui correspond à votre gouvernance et aux règles de politique associées dans votre système d'accès central, votre capacité à détecter et à dissuader les menaces de sécurité internes sera considérablement accrue.
Cela dit, il n'existe actuellement aucune solution ou mécanisme capable d'assurer à 100 % la prévention et la détection des risques internes, mais l'IAM est actuellement l'un des moyens les plus efficaces pour sécuriser l'accès et contrer les attaques internes. Pour tirer le meilleur parti de votre solution IAM, vous devez avoir un aperçu des stratégies IAM et de leurs limites d'autorisation, ainsi qu'un ensemble de stratégies telles que les stratégies de contrôle des services, afin de pouvoir les suivre efficacement et de sécuriser les ressources de votre entreprise.